" La meilleur sensation venue d'Irlande après Them et Van Morrison"
"Souvent occulté par l'excellent travail solo de Rory Gallagher, Taste, le premier vrai groupe de ce dernier, conjugue avec brillance, sur cet originel recueil très spontané, les racines du rock, entre blues, country, folk, dans une exécution plus qu'enthousiasmante."
A la différence de leurs voisins anglo-saxons, les irlandais sont moins prolifiques en matière de rock ; ceci étant en quelque sorte dû à la position géographique et culturelle de leur île. Sans nous étendre en politique par rapport au fractionnement de la région, l'Irlande, qui dans sa majeure partie n'est pas vraiment britannique, a conservé ses traditions propres, fortement celtiques. Nous pouvons cependant, au terme du XXème siècle et depuis sa seconde partie, lister divers artistes qui ont marqué une décennie particulière ; qui ont définitivement marqué l'histoire du rock. Les sixties appartiennent à Them et Van Morrison (Irlande du Nord) ; les seventies, à Thin Lizzy ; les eighties, à U2 ; les nineties, aux Cranberries. Les deux derniers ont participé au succès du rock alternatif, et les deux premiers, au blues et au hard rock.
Entre ces deux premières formations et ces deux genres genres, s'est inséré un charismatique virtuose que l'on évoque pas suffisamment encore aujourd'hui. La légende veut qu'il ait été reconnu par Jimi Hendrix comme le meilleur des guitaristes (malheureusement ceci n'est pas sourcé) ; il a construit une carrière solo truffée de classiques, et a grandement influencé des personnalités telles que Brian May, Eric Clapton, ou bien les irlandais The Edge (U2), et Gary Moore. Il s'agit de l'imposant Rory Gallagher, pouvant bien mériter à lui seul le titre de guitar hero d'Irlande !
Notre légende a vu le jour le 2 mars 1948 à Bellyshannon, à l'extrême sud du pays. En 1956, sa famille s'établit à Cork ; l'année subséquente s'inaugure son goût pour la guitare, ainsi qu'au ukulélé, mandoline, et saxophone. Dès douze ans, il manifeste de grands talents à l'instrument. En 1963, il va acquérir la fameuse Stratocaster Sunburst qui va l'accompagner toute sa vie. Entretemps, il découvrira les artistes qui vont tracer son acheminement musical : Muddy Waters et Leadbelly en tête. Encore étudiant, il se fera connaître localement en jouant dans un "showband", forme de spectacle de danse et de musique populaire en Irlande, intégrant initialement le folklore propre à ce pays, et insérant des éléments jazz, country, et rock. Suivant des tournées européennes forgeant son expérience de la scène, Rory va finalement réaliser sa volonté de constituer son propre projet, en août 1966, étant déjà fort d'une grande reconnaissance par la presse et les auditeurs.
D'abord intitulé The Taste, puis raccourci en Taste, ce groupe composé d'artistes domiciliés à Cork va s'étendre en Europe, avant d'être relocalisé à Londres pour signer un contrat avec Polydor Records. Se stabilisant autour de Richard McCracken à la basse et John Wilson à la batterie (Rory semblait aimer l'approche du "power trio"), Taste enregistre en août 1968 son premier album éponyme, lequel, bien qu'il ne verra le jour qu'à partir d'avril 1969, sera hautement anticipé, notamment par sa performance lors du cultissime concert d'adieu de Cream au Royal Albert Hall le 26 novembre 1968, aux côtés de Yes. Ce dernier, avant de connaître le succès international qu'on ne peut ignorer, aura son second album de juillet 1970 produit par Tony Colton, chanteur de Heads Hands & Feet, lequel fut justement aux commandes de la réalisation de "Taste".
![]() |
Concert du 20 septembre 1969 avec Deep Purple. |
Dès décembre 1968, Taste revient en studio en compagnie de Tony Colton afin de fonder leur très bientôt acclamé "On the Boards" contenant le hit "What's Going On", et affichant des mesures progressives et jazzy davantage manifestes. Allant jusqu'à être invité à la fabuleuse édition de 1970 du festival Isle of Wight (où furent présents Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Leonard Cohen, Jethro Tull, The Who, The Doors...), la bande à Rory gagne maturité, talent et publicité.
Hélas, le voyage est interrompu par un ultime concert à Belfast le 31 décembre 1970, consécutif de tensions entre Rory, ses acolytes (qui désiraient plus de visibilité), et son manager. Taste va ainsi se séparer, mais notre guitar hero irlandais continuera une carrière solo riche et incroyable, culminant même avec une audition pour les Rolling Stones en janvier 1975, dans leur recherche du remplacement de Mick Taylor (bien que Rory, satisfait par son parcours personnel, refusera toute proposition !), suivis d'opus tels que "Photo-Finish" (1978), et "Top Priority" (1979), en pleine explosion punk rock. "Taste" est dans tout cela omis, alors qu'il décerne allégrement une critique très positive, qui n'a pas été totalement partagée lors de sa sortie. Ses reliefs progressifs de hard rock, blues, folk, country, mijotés dans une très organique production, sont à mettre impérativement au chevet de toutes les subtiles oreilles !
![]() |
De gauche à droite : Rory Gallagher, Richard McCracken, John Wilson. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire